Culture Montagne

Le Bisse des Ravines (Bruson) : exposition Batinta

Quel merveilleux endroit pour flâner un jour de congé en famille ! Une jolie balade, un coin paradisiaque, une forêt enchantée, de l’eau, des jeux d’ombre et de lumière et pour couronner le tout une exposition : Batinta.  Ne trainez plus pour y aller, elle se termine le 11 septembre !

Exposition féerique pour les grands et les petits

C’est un lieu qui ravit toutes les générations !  On s’y sent bien ! La balade est ludique pour les petits et les grands se verront retomber en enfance.  La première partie de l’itinéraire est largement couverte de forêt. On vous conseille d’ailleurs de vous y rendre le matin car la lumière y est très belle et le soleil crée des jolies ombres sur le sentier.

 C’est en deuxième partie que vous bénéficierez d’un point de vue dégagé sur la vallée, sur le Haut-Val de Bagnes et la Ruinette.

Le point de départ se trouve au sommet du village de Bruson, au lieu-dit Valbord, là où se trouve le Raclett’house de notre célèbre fromager Eddy Baillifard. Vous pourrez y trouver des petits bateaux en bois pour les enfants, qui leur permettront de jouer sur le bisse. (chf 10.-)

 

Bisse constellé de bizarreries mécaniques

Le cours d’eau du bisse est le fil conducteur de cette exposition qui donne vie à des oeuvres d’art, des sculptures, des engins mécaniques et poétiques. Les artistes se sont inspirés du Batinta. En patois, Batinta désigne le moulin à eau qui actionne le marteau. « Il bat le Tin, il bat de Ta. » Son but étant d’envoyer un son, permettant aux villageois de reconnaître si le flux d’eau était régulier et de détecter si le bisse était obstrué ou le courant trop fort.


Horaire de visite:  libre (jusqu'au 11 septembre 2022)

Durée: environ 2 heures

Parking: Raclett’House, route de Valbord 22

Bus: le Châble – Bruson (arrêt Valbord)