>
Événement Gastronomie Montagne

La raclette, connue depuis plus de 400 ans, est originaire du canton du Valais, en Suisse. Les premières traces écrites de ce met remontent au début du 19ème siècle. Mais c’est à l’occasion de l’exposition cantonale valaisanne de 1909 que le terme raclette a été adopté. Aujourd’hui encore ce mot est utilisé en Valais et dans la gastronomie pour désigner l’art typique d’apprêter le fromage.

La raclette ? Un véritable art de vivre, une tradition ou même une cérémonie…

Il faut choisir un bon fromage et couper la pièce en deux parties égales. On promène la demi-meule près d’un feu afin qu’elle puisse rôtir, pas trop longtemps, juste le temps que le fromage s’attendrisse. Quand la raclette est bien dorée, bien rousse, bien fondante, en pleine ébullition, on la racle d’un coup rapide de lame de couteau. (Eugène Rambert ) La raclette n’aime pas être toute seule sur son assiette, elle préfère être accompagnée de pommes de terre en robe des champs ainsi que de petits légumes vinaigrés tels cornichons ou petits oignons qui font bon ménage. On envoie ce régale dans les abîmes de notre estomac sans oublier une forte rasade de fendant ou de muscat.

La raclette rassemble…

Si la confection de la raclette est simple, elle a toutefois une valeur symbolique forte et ancrée dans nos paysages alpins. Organiser une raclette est synonyme de fête. La raclette rassemble, anime, délie les langues et confère une ambiance de partage, de convivialité et de détente pour ceux qui y sont invités.

Il ne faut pas être pressé pour manger la raclette

Un trait particulier de la raclette est qu’il faut attendre son tour, alors que couteau à la main, le racleur veille sur le fromage. Et comme la raclette se mange de manière optimale chaude, elle appartient ainsi à un rituel qui veut que l’on commence son repas sans attendre que les autres convives soient servis.

Il est possible de manger la raclette toute l’année avec des fromages de laiteries, mais les fromages d’alpage sont considérés comme les meilleurs et les spécialistes prendront plaisir à reconnaître leur provenance à partir de leur goût.

Pour déguster la raclette, quoi de mieux que de se rendre à sa capitale.

Le Val de Bagnes, compte un grand nombre d’alpages tels que Mille, la Chaux, la Marlénaz, les Grands-Plans, le Vacheret, Sery, Charmontane.

Pour offrir aux hôtes la possibilité de déguster les fromages et les raclettes des producteurs de montagne de nos alpages de Bagnes, d’Entremont  ainsi que des différentes laiteries,  une manifestation a lieu chaque année: « Bagnes, capitale de la raclette ». Celle-ci a lieu pendant la semaine du goût dans le petit village du Châble. Elle est chargée en émotions et en couleurs. Cette manifestation a la cote, et elle réunit quelques milliers de personnes qui y viennent pour  découvrir tous les secrets des délicieux fromages valaisans qui font le bonheur du gourmet et une grande fierté des producteurs.  Les enfants comme les adultes y trouvent leur bonheur en participant à des ateliers de fabrication de fromage. Un grand défilé des Reines (à cornes et à lait) des alpages ainsi que leurs dauphines a lieu durant le week-end.

Toute l’équipe de Besson Immobilier vous invite à y participer si ce n’est pas encore chose faite.

Découvrez quelques photos de l’édition 2016 de « Bagnes, capitale de la raclette »

Quelques lieux où déguster la raclette le reste de l’année

Du côté de Verbier

A Bruson