>
Événement Culture

La musée Gianadda à Martigny (Suisse) expose « l’œuvre ultime » de Picasso en hommage à Jacqueline

Tous les admirateurs du peintre seront ravis de découvrir 112 œuvres de Picasso issues de la collection familiale, de différents musées ainsi que de collections privées qui ont rarement été exposées. Ces œuvres ont été réalisées pendant les vingt dernières années de la carrière du peintre. Cette période fut particulièrement riche et fortement influencée par son épouse et sa muse Jacqueline.

Jacqueline sa muse

En 1952 Picasso à 71 ans et rencontre une jeune femme de 25 ans dont il tombe fou amoureux, séduit par son apparence hispanique, de type très méditerranéen.

La présence de Jacqueline et sa jeunesse va accélérer le rythme créateur de Picasso. Il va vivre la période la plus prolifique et produira alors des peintures, des céramiques, des gravures et des sculptures. Jacqueline Roque deviendra sa femme en 1961 et sera son unique modèle.

Jacqueline est omniprésente dans l’œuvre ultime du peintre. Elle est tantôt représentée avec son profil hiératique, dressé sur un cou immense (Jacqueline aux fleurs, 1954), ou parfaitement figurative, à la beauté classique (Jacqueline aux jambes repliées, 1954). En 1963, elle figurera jusqu’à 160 fois dans la production de l’artiste. Elle habite l’œuvre du maître de toute son âme. Picasso dira de son épouse qu’elle a « le don de devenir peinture à un degré inimaginable.

Quelques œuvres revisitées

C’est dans cette période ultra créative que Picasso revisite aussi les œuvres d’artistes de renom comme « Le déjeuner sur l’herbe » de Manet, « Les Ménines » de Vélasquez ou encore « Les femmes d’Alger ». Des chefs-d’œuvre détournés, désarticulés, aux lignes incisives et aux plans écorchés.

Un voyage méditatif

Autant fascinantes qu’éblouissante, l’exposition du musée Gianadda invite à l’émerveillement et à un voyage intérieur. C’est un véritable hymne à l’amour, à la vie et à la création qui mérite le détour lors de votre passage à Verbier. Une option idéale pour les jours où le temps décidait de ne plusêtre si pittoresque.

Le musée Gianadda comporte également un jardin qui nous incite à la promenade au sein du Parc de sculptures et de vestiges gallo-romains.

«Picasso, L’oeuvre ultime, hommage à Jacqueline», Musée Gianadda, 59, rue du Forum, Martigny, jusqu’au 20 novembre. Tél. 027 722 39 78, site www.gianadda.ch Ouvert tous les jours de 9h à 19h.