Montagne Sport Verbier

Dans la forge de Didier Taramarcaz

Aujourd’hui nous allons pousser la porte d’un lieu magique, l’atelier de tous les possibles où savoir-faire et dextérité se marient afin de créer des pièces remarquables.  Au milieu du village de La Garde, tout près de Verbier, nous avons rencontré un personnage mythique: l’artisan et guide de montagne Didier Taramarcaz.

Tout de suite on se sent bien dans cet espace de création où se mêlent l’odeur de l’acier forgé et la poussière du bois travaillé.  C’est Didier lui-même qui a retapé cette grange-écurie qu’il a racheté à sa famille pour en faire un atelier au rez et des pièces à vivre dans les étages supérieurs.

 

De la passion au métier

Issu d’une famille de bricoleurs, Didier est un touche-à-tout depuis gamin et c’est naturellement qu’il choisit le métier de charpentier. Le bois est une passion : il aime le toucher, le sentir et le travailler. Il affectionne par-dessus tout chaque étape de construction et voir enfin le résultat final. Indépendant, il est à la tête de sa petite entreprise.

L’homme aux mains d’or

Si les mains de Didier sont certes un peu biscornues, elles sont le reflet de son âme, de sa vie et de ses passions. Grâce à elles, il manie les instruments, dégrossit le bois brut, rectifie son travail et bâtit, mais pas seulement. Ses mains, qui sont les traits d’union entre son esprit et la matière lui permettent également de s’élever ou plus précisément de gravir de vastes parois de neige, de glace ou de cailloux. Didier a un faible pour l’escalade en fissures où ses mains peuvent s’exprimer de manières différentes grâce à des coincements, des verrous, des oppositions… Puis, toujours dans la roche, à flanc de parois vertigineuses où même les chamois ne s'aventurent pas, les mains d’or du guide sont également mises à rude épreuve, car elles grattent, empoignent, déblaient, s’agitent pour cueillir des cristaux aux teintes fascinantes et aux formes géométriques si parfaites.

 

 

Le piolet, un nouveau défi à relever

Un jour, Didier fait l’acquisition d’une petite forge à gaz qu’un ami fabriquant de sonnettes lui propose de racheter.  On l’aura compris, Didier est un homme actif, créatif qui aime relever les défis. Ses perspectives sont sans limites. Il décide alors après réflexion de réaliser des piolets, outil utile pour l’alpiniste.

C’est en forgeant qu’on devient forgeron.

Son projet est ambitieux et complexe. Il ne connait rien ou presque rien au travail de l’acier et ne peut compter sur un savoir-faire presque disparu, tombé en désuétude avec les évolutions techniques. Sa formation se fait dans son atelier, de manière autodidacte, en regardant des vidéos, en allant discuter avec d’autres artisans et corps de métier, en se trompant maintes fois et en déployant des astuces ingénieuses. Ses intentions sont pures et nobles. Il mettra près de 3 ans pour atteindre son but.

 

 

L’enclume ou la pierre philosophale

Après de nombreuses heures de labeur dans son atelier, à donner des coups brutaux ou élégants sur l’enclume pour écraser l’acier rouge, Didier réussit enfin à obtenir le piolet dont il rêvait. Et celui-ci est spécial. Ne voulant pas recopier ni reproduire ce qui existe déjà sur le marché, son piolet permet à la fois de tailler des marches et d’ancrer pour la pratique de l’alpinisme. Son manche est léger. Il est réalisé avec du bois d’acacia que Didier va lui-même chercher au bord des rivières de la région. Avec force, courage et détermination son piolet qu’il appellera le Taraz est né !

Le Taraz : création audacieuse

Chaque piolet Taraz, nécessitant dix heures de travail est une pièce unique, exprimant l’amour du travail bien fait. Ses piolets s’adressent à des guides et des alpinistes en quête d’authenticité : des clients pour qui l’exécution artisanale fournit matière au rêve et qui perçoivent les vertus du bel ouvrage.

Plus d’infos chez Didier Taramarcaz 078 605 82 06

Chez Besson Immobilier nous aimons vous raconter des histoires de vie ou des petits voyages dans notre région ! Découvrez encore d’autres articles, des idées de randonnées, de nouveaux portraits atypiques et des tuyaux sur la région de Verbier et du Val de Bagnes dans notre Besson mag. Vous pouvez ainsi préparer plus sereinement votre voyage dans notre beau pays. Vous êtes intéressés à acheter ou à louer un biens dans notre région, découvrez ici nos objets.