>
Verbier Montagne

Particulièrement appréciée pour ses paysages et son panorama qui offre une vue exclusive sur ses alpages, la Suisse est aussi renommée pour sa gastronomie et ses spécialités culinaires. La gastronomie montagnarde suisse se déguste en effet en famille et de nombreux établissement offrent un cadre chaleureux dans un chalet typique.

Une gastronomie montagnarde diversifiée

L’air de la montagne et la pratique des sports d’hiver sont propices à une dégustation des spécialités les plus emblématiques de Suisse. Disposant d’un multiculturalisme qui se retrouve dans sa cuisine, la Suisse profite de ses nombreux cantons pour offrir aux touristes une gastronomie montagnarde de qualité. Ainsi la Suisse est non seulement reconnue pour ses fondues et raclettes, mais aussi par son utilisation astucieuse des plats revisités selon les produits de saison, et bien sûr son fameux chocolat au lait. Pays pluriethnique et plurilinguistique, celui-ci dispose de nombreuses spécialités culinaires de montagne à l’instar des röstis, d’une grande variété de fromages et de viandes séchées, et aussi des vins. Selon le lieu et le canton, les visiteurs peuvent ainsi retrouver dans leurs assiettes de nombreuses influences françaises, italiennes et germaniques.

Vins et spécialités suisses par région

Avec 23 cantons et autant de spécialités culinaires, la Suisse offre une cuisine qui peut se distinguer en 3 grandes catégories. La Suisse romande bénéficie des influences de la gastronomie française mais aussi d’un vignoble de qualité. Le Gamaret de Genève est ainsi réputé pour son bouquet fruité et sa robe intense, et accompagne parfaitement les grillades. L’arrivée du printemps annonce également à Neuchâtel le vin phare de la région, le vin blanc. Apprécié pour accompagner les poissons notamment dans le canton de Vaud, La Côte se déguste avec la spécialité de poisson emblématique de la région, La Palouche. La Suisse alémanique dispose également d’une gastronomie d’influence germanique prononcée. Ainsi, la région d’Argovie est réputée pour ses plats à la carotte. Tourtes, pâtisseries, gâteaux et autres spécialités à la carotte sont appréciés aux fêtes. Accompagnés de noisettes et de sucre de canne, les gâteaux à la carotte sont traditionnellement dégustés aux anniversaires. L’Appenzeller est sans aucun doute le fromage phare de la Suisse. Particulièrement corsé, ce fromage au lait cru est affiné de nombreux mois et se déguste à toutes occasions.

Traditions et fêtes culinaires

À Bâle le plat traditionnel servi lors du carnaval de la ville est une soupe à la farine grillée composée d’oignons, mais il existe aussi un rôti de bœuf typique de Bâle servi avec du céleri, des lardons et une sauce au vin rouge. Les Caves Ouvertes Vaudoises au mois de mai sont aussi l’occasion de visiter près de 300 caves et de déguster vins et produits du terroir. De même, le Marché aux Oignons de Berne est propice à une visite des exposants pour en apprécier les spécialités à base d’épices, de légumes, d’oignons, de tartes au fromage et de vin chaud. Fondue au fromage, raclette, älplermagronen, rösti, bichermuësli, fromages d’alpage, constituent autant de plats emblématiques suisses. Spécialité reconnue à Fribourg, la fondue moitié-moitié constitue alors le plat typique de montagne. La viande des Grisons est également appréciée pour ses fines tranches qui s’accompagnent facilement d’une raclette et d’un vin blanc sec. Avec plus de 300 variétés différentes de saucisses et saucissons de montagne, la Suisse possède une gastronomie roborative idéale pour les séjours dans les alpages.

Pour finir, quelques conseils pour apprécier la gastronomie suisse durant votre séjour à Verbier. Au coeur de la station de Verbier, vous trouverez des produits du terroir à savourer en famille ou entre amis. Nous vous conseillons en particulier Le Chalet Gourmand qui regroupe épicerie fine et boucherie. C’est aussi l’occasion de faire une halte au restaurant Le Carrefour à Verbier pour apprécier toutes les subtilités de la gastronomie locale. Spécialisé dans les spécialités montagnardes, l’établissement accueille ses visiteurs au cœur de la station à 1 750m d’altitude.