>
Verbier Sport Montagne

La vie locale ne s’apprend et ne se comprend pas dans les livres, les revues ou sur internet. Il faut la vivre de l’intérieur. Et pour que l’expérience soit belle, enrichissante et propice à de rencontres étonnantes, il faut aller là où les bagnards cultivent leurs propres traditions.

La commune de Bagnes est une région où les manifestations culturelles et sportives sont riches et très diversifiées. Mais on peut dire que les Bagnards sont avant tout un peuple de sportifs. Ils aiment l’endurance et ils s’entraînent dans leur vallée depuis déjà tout petit. Vous connaissez le trophée des Combins ? Une course mythique qui vous fera rencontrer la population locale au sein même des Alpes valaisannes.

Le trophee des Combins, la course mythique du val de bagnes

Le Trophée des Combins est une course qui est particulièrement appréciée des locaux et qui séduit également des gens de vallées voisines ainsi que des touristes curieux ou habitués. Elle réunit quelques 500 candidats et vient de fêter sa 50ème édition en cette année 2016. La plus vieille course de Suisse. Plus de 13’000 coureurs ont déjà foulé son parcours majestueux.

Cette course est un véritable trait d’union entre les hommes et la nature. Le paysage le long de la course nous émeut jusqu’au plus profond de notre être. Et plus particulièrement lorsque le maître des lieux, le massif des Combins s’offre à nous après avoir enchainé tant de pas dans un rythme soutenu.

Une course conviviale

La force de cette course réside dans le fait qu’il n’y a pas de départ unique. Il est possible de prendre le départ toutes les 10 minutes dans un intervalle de temps et cela sur 2 jours. Ainsi ce concept casse l’effet compétitif que l’on retrouve dans beaucoup d’autres courses. Chaque départ se compose d’un petit groupe hétérogène composé d’enfants, de jeunes comme de séniors. Puis les rencontres sur le chemin sont poignantes et réconfortantes. Car lorsque certains grimpent, les autres redescendent : un va-et-vient de sportifs qui s’encouragent mutuellement sur le parcours.

Un trace parfait

La course prend son départ à Fionnay, dans le Haut Val de Bagnes à quelques kilomètres de Verbier et se termine à la cabane FXB Panossière. A l’arrivée, la langue glacière du glacier de Corbassière déroule son tapis blanc afin de motiver les coureurs sur les derniers kilomètres. Un décor à couper le souffle.

Pour atteindre ce paradis il faudra parcourir 7,8 kilomètre et 1180m de dénivelé positif.

Du coureur le plus aguerri au coureur populaire, la course du Trophée des Combins a su garder et cultiver l’amitié entre les participants et la montagne. Le dernier concurrent passant la ligne d’arrivée a autant d’importance que le premier.

Durant l’épreuve, une équipe de choc ravitaille les coureurs à mi-parcours au lieu dit « mon Repo ». L’ambiance est excellente : musique, raclette, bonne humeur.

Ambiance festive

Puis c’est lors des résultats, que l’on peut à nouveau nous imprégner de l’ambiance bagnarde. Autour d’une table en dégustant grillade, jambon à l’os ou raclette on partage le verre de l’amitié, on échange des anecdotes, on plaisante, on se rappelle des années où la météo était capricieuse, où il fallait chauler la neige à l’arrivée… C’est le moment d’oublier le chrono et de se donner le temps… pour se laisser vivre, de partager, de faire connaissance des plus jeunes ou des anciens…C’est le moment de s’imprégner des couleurs bagnardes.

Besson Immobilier vous invite vivement à tenter l’expérience et à vous lancer ce défi si vous résidez dans la région durant le début août. Toutes les informations sur le site du Trophée des Combins

Le Trophée des Combins a lieu le samedi 4 et 5 août 2018 au départ de Fionnay.