>
Verbier Montagne

Les endroits pourvus de belles plages sont très prisés pour les vacances estivales. Pourtant, les vacances à la montagne présentent des avantages bien plus nombreux.

La montagne est une destination idéale pour se rapprocher de la nature, contempler de beaux paysages et respirer de l’air pur. On peut y louer un chalet pour y passer d’agréables vacances à tout moment de l’année. Mais surtout, séjourner à la montagne est bénéfique pour votre santé. Nous vous proposons un petit aperçu de ces bienfaits non négligeables.

Séjourner à la montagne réduit les risques d’obésité

Des recherches américaines récentes ont démontré le lien entre la perte de poids et l’altitude. La première étude met en évidence que les personnes vivant en hauteur, comme au Colorado, ont un risque de quatre à cinq fois moins élevé que les habitants de bords de mer de devenir obèse. La deuxième étude atteste que même un séjour à la montagne assez court, d’environ une semaine, peut stimuler la perte de poids.

En effet, en altitude, l’oxygène est moins présent, notre corps et notre métabolisme réagissent différemment qu’ailleurs. Le taux métabolique est accéléré, donc le corps brûle plus de calories. Le sentiment de faim est moins présent, car l’hormone de la satiété (leptine) qui permet de se sentir rassasié augmente.

L’altitude contre les maladies cardiovasculaires

Ceux qui vivent à des altitudes plus élevées ont également moins de risques de mourir d’une maladie cardiaque. Le chercheur Benjamin Honigman d’Altitude Medicine Clinic, a étudié ce phénomène et déclaré : « Les niveaux inférieurs d’oxygène agissent sur certains gènes et nous pensons que ceux-ci peuvent modifier la façon dont fonctionnent les muscles cardiaques. Ils peuvent également produire de nouveaux vaisseaux sanguins qui créent de nouvelles routes pour l’écoulement du sang dans le coeur. »

La montagne pour brûler des calories

La montagne est souvent associée aux sports innombrables que l’on peut y pratiquer. Le soleil, la beauté des paysages montagneux, l’air pur, sont autant d’arguments qui inspirent, même les moins sportifs, à faire du sport lorsqu’ils séjournent à la montagne. On cite, entre autres, le ski, les randonnées pédestres et les promenades en raquettes. Des sports, aux nombreux bénéfices pour votre corps qui permettent de tonifier les muscles, d’optimiser le fonctionnement cardiorespiratoire et de brûler les calories. À titre d’exemples, une heure de randonnée en montagne vous permet d’éliminer autour de 500 calories et une heure d’escalade près de 750 calories.

Les vacances à la montagne, c’est bon pour le moral

Non seulement l’air frais au sommet des montagnes signifie moins de pollution, une respiration plus facile pour ceux qui ont des problèmes respiratoires, mais se rapprocher du soleil permet également de favoriser la production de sérotonine (hormone qui a pour fonction de lutter contre le stress et l’anxiété). D’autre part, une des odeurs les plus répandues en montagne est le pin, auquel on associe des bienfaits contre la dépression et le stress.

Au-delà des éléments scientifiques, le calme et l’atmosphère qui règnent en montagne procurent déjà à lui seul un sentiment de bien-être et de détente incomparable.

Que ce soit le temps d’une location ou votre quotidien, la montagne vous apporte des bienfaits sur la santé qui ne sont plus à démontrer. Et ça n’est certainement pas un hasard, si les instituts de remise en forme et de cures thermales aiment se situer en altitude…