>
Gastronomie

Voir la vie en rouge, avec les fraises du Valais

Le Valais, canton situé au cœur des Alpes est une terre d’exception. Son climat en général sec et ensoleillé est idéal pour la culture de ce magnifique fruit rouge.

Les valaisans produisent la fraise depuis plus d’un siècle. La période de cueillette grâce à l’échelonnement des cultures s’étend de fin mai à début juillet mais peut être prolongée jusqu’en octobre. Ce fruit peut également être cultivé en altitude. La fraise est une espèce exigeante au niveau de la conduite culturale : elle est donc essentiellement cultivée par des spécialistes. La marque « fraise du Valais » garantit le respect d’un calibre et d’un taux de sucre minimum, de normes sociales et environnementales strictes.

La fraise est un faux fruit. Surprise, la fraise n’est pas vraiment le fruit du fraisier. Enfin, presque: les vrais fruits sont les akènes, soit les petites alvéoles contenant les pépins. La partie rouge et charnue est en fait le réceptacle de ces akènes. La fraise est donc un « faux fruit ». Peu calorique, la fraise est bien pourvue de vitamine C mais est aussi riche en minéraux, bétacarotène et polyphénols.

Les fraises, rouges de plaisir !

Les fraises se dégustent infiniment et avec plaisir! Histoire de les varier, il en existe plus de 600 variétés. Les plus connues sont : la Gariguette, variété récente allongée et d’un beau rouge brillant, la Clery, la Arosa, la Ciflorette, la Pajaro, spécialité du Sud-Ouest, la Cigaline, la Darselect, la délicate Mara des Bois…

En Valais, vous pouvez les acheter directement chez le producteur. Il est également possible d’aller les ramasser vous-même dans des auto-cueillettes. www.philfruits.ch Si vous cherchez une activité sympa à faire avec des enfants, profitez-en!

Au nez, les fraises se choisissent au parfum. A l’œil, la couleur doit être brillante et uniforme, le pédoncule bien vert. La fraise est charnue, parfumée et juteuse. De l’entrée au dessert, en boissons ou cocktails, la fraise se déguste à tout moment. La fraise aime les desserts et s’y invite très souvent aux vues des nombreuses recettes qui existent : tarte aux fraises, charlotte aux fraises, crumble aux fraises, fraisier, tiramisu à la fraise, salade de fraises, glaces, confitures et tant d’autres! La fraise nous rend addict et nous avons de la peine à la laisser repartir.

Mais la fraise peut aussi se glisser là où on ne l’attend pas, dans des versions sucrées-salées qui vous surprendront.

Alors cuisinez-la, coupez-la, sucrez-la, sentez-la, maniez-la mais surtout, mangez-la, sous toutes ses formes, la fraise du Valais fera pétiller vos recettes !