>
Gastronomie

Evolution du marché

Les consommateurs sortent de leur pays d’origine pour effectuer leurs achats.

Le développement des voyages et du tourisme international suscitent un intérêt grandissant pour des expériences de luxe à 360 degrés, se composant de secteurs tels que les transports haut-de-gamme, les logements luxueux, les croisières, les vins et spiritueux

Marchés de luxe en progression

L’évolution de la demande pour les véhicules de luxe est grandissante, notamment dans les pays émergents où les voitures de luxe sont un élément de statut et de reconnaissance sociale.

Sur l’hôtellerie haut-de-gamme une augmentation de 9 pour cent a été constatée. La demande est en croissance régulière.

A la recherche d’expériences dans des styles de vie haut de gamme, c’est la génération des 30 ans et plus qui a permis de faire croître le marché des croisières de luxe de 5 pour cent.

La demande pour la gastronomie de luxe et l’épicerie fine est également un secteur qui ne cesse de croître, du fait de la recherche croissante de cadeaux authentiques et originaux ainsi que des souvenirs de voyage exceptionnels.

Produits de luxe, oenologie et Valais

Le canton du Valais, avec ses 5 259 hectares de vignes, possède le plus grand vignoble de Suisse.

Ses magnifiques paysages naturels de montagnes, de vignobles, de prairies et de forêts baignent la vallée d’une lumière merveilleuse grâce à un ensoleillement de 300 jours par an. Son microclimat favorable permet aux crus valaisans d’être régulièrement distingués dans de grands concours internationaux.

Les vins liquoreux valaisans, produits de luxe

Les vins liquoreux de la charte « Grain noble confidenCiel » lancée en 1996 à l’initiative de l’ingénieur-œnologue Stéphane Gay constituent la quintessence d’un savoir-faire.

Ces nectars surmaturés, produits selon un cahier des charges très strict, sont des produits de luxe: (25 000 litres sont produits chaque année par une trentaine de vignerons). Ils sont donc plutôt rares, exclusifs et quasiment introuvables en dehors du cercle des initiés. Ces grands vins liquoreux sont issus de vendanges flétries (dessèchement des raisins sur souche) ou rôties et proviennent de cépages traditionnels en Valais. Le Valais possède des conditions idéales au développement du botrytis cinerea, la fameuse «pourriture noble» issue de l’alternance des pluies et du foehn. Le champignon rôti la vendange, concentre les arômes du raisin et donnera au vin une complexité inégalable.

Dans les millésimes favorables, les meilleurs producteurs atteignent des sommets qualitatifs exceptionnels. Les cépages utilisés sont la Marsanne (ou Ermitage), le Pinot Gris (ou Malvoisie), le Sylvaner (ou Johannisberg), la Petite Arvine ou l’Amigne.

Où les acheter

L’Oenothèque du Château de Villa à Sierre, et le Verre à Pied à Sion, disposent en quantités limitées de certains des vins et sur divers millésimes.

Plus de renseignements sur Grain Noble Confidentiel.